En application des décisions prises lors du Grenelle Environnement, le Plan Ecophyto fixe comme objectif la réduction d’utilisation des pesticides.
 
La commune de Pléguien est d’ores et déjà reconnue « commune zéro-phyto » depuis 2017 ! 
 
L’abandon de l’utilisation des produits phytosanitaires dans les communes peut entraîner une modification du paysage urbain. Le cadre de vie des citoyens évolue : la végétation spontanée est désormais plus abondante.
 
Les efforts des agents techniques pour intervenir sans pesticides doivent être soutenus par une plus forte tolérance des habitants envers la végétation spontanée. Les habitants doivent également eux-mêmes modifier leurs pratiques. 
 
L’exposition « Villes et Jardins sans pesticides : ici, maintenant, durablement », qui nous a été prêtée par l’organisme Fredon Bretagne, vise à sensibiliser et informer les habitants sur les raisons des changements des pratiques d’entretien, l’acceptation de la végétation spontanée et les méthodes alternatives mises en œuvre dans les communes.
 
Durant tout le mois de juin, nous vous invitons à découvrir des affiches de cette exposition à différents endroits de la commune : dans la côte du bourg, à l’école, près du city stade, près de la lagune, sur les abribus de Coat Brucq et des Prés fleuris. 

Diaporama