Depuis le 10 août 2022, le département des Côtes d’Armor est en crise sécheresse. Un arrêté préfectoral précise les restrictions d’usage de l’eau à respecter afin d’éviter un risque de pénurie d’eau. L’arrêté s’applique jusqu’au 30 novembre 2022, sauf si la situation évolue d’ici là.

La situation hydrologique des cours d’eaux est très préoccupante en ce début septembre. Les hauteurs d’eau dans les forages qui fournissent 68% de l’AEP sur LAC sont au plus bas et les dernières pluies ne suffisent pas à les recharger.  Les prévisions de pluviométrie à venir ne laissent pas anticiper une amélioration. Les stocks constitués par les barrages départementaux ne sont plus approvisionnés et subissent une évaporation importante.

La végétation est encore très présente et profite quand elle le peut des pluies récentes, empêchant ainsi la recharge que l’on a en conditions hivernales.

La consommation en eau potable est très forte en cette rentrée car nous enregistrons beaucoup de reports sur l’AEP d’exploitations agricoles dont les forages sont à sec. Le complément acheté au SDAEP est en augmentation.

Cette situation est présente sur tout le département et même la région, car la configuration hydrique revêt les mêmes caractères. Ainsi, il va falloir influer sur les consommations humaines afin de garantir les stocks le plus loin possible dans le temps (fin novembre) afin d’éviter une rupture des approvisionnements en Eau Potable sur certains secteurs du département et préserver les milieux aquatiques en limitant les prélèvements.

Seuls les usages essentiels comme la consommation humaine, la santé, le sanitaire et la production doivent être priorisés. Chacun doit se sentir en responsabilité par rapport à sa consommation d’eau individuelle.