La commune de Pléguien a engagé, depuis plusieurs années, un travail de circulation douce sur la commune. La commune œuvre notamment pour la mise en place d’aménagements permettant un usage partagé et sécurisé de certaines voies communales et pour le signalement des priorités à donner aux piétons et aux vélos.
La voie douce piétons/vélos réalisée en 2019 et reliant, le long de la route départementale n°9, le bourg de Pléguien au bourg de Lanvollon a été valorisée une signalétique « voie partagée ».
Les voies ont également été agrémentées d’une signalétique touristique valorisant le patrimoine vernaculaire de la commune. (Chapelles, lavoirs etc…), les lieux d’activités et de loisirs etc.... En effet, des bornes ont été implantées le long des 3,305 km de voie douce reliant Pléguien à Lanvollon, ainsi que des pupitres d’informations et panneaux d’indications valorisant les points touristiques pour la population, à différents secteurs du territoire communal.
Ces aménagements faisant l’objet de demandes récurrentes de la part des habitants de la commune permettent de poursuivre l’amélioration de la mobilité et de la promotion touristique sur le territoire communal, tout en assurant la sécurité de tous, de promouvoir les déplacements doux – la commune adhère au réseau vélo-partage - de limiter les consommations d’énergie pour les petits déplacements et d’abaisser la production de gaz à effet de serre.
Pour ces aménagements, la commune a été subventionnée à hauteur de 70% par l'Etat, au titre de la DSIL - contrat de ruralité 2020.