Depuis le 1er décembre 2016, pour toute demande de carte d'identité, il faut se rendre à la mairie équipée de dispositif de recueil avec les pièces justificatives nécessaires

Les usagers peuvent toutefois pré remplir en ligne une demande de CNI avant de se rendre au guichet. Pour ce faire, il est nécessaire de créer un compte sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) avant de compléter le document avec les informations nécessaires (état-civil, adresse, etc...). Ensuite, il est indispensable de prendre un rendez-vous à la mairie de Guingamp ou Pontrieux.

 

Ci-dessous, la carte des communes habilitées à recevoir les demande de carte nationale d’identité :

 

Petit rappel, les cartes délivrées aux personnes majeures depuis le 1 janvier 2004 sont valables 15 ans.

 

Vous trouverez la liste des mairies équipées d'un dispositif de recueil en bas de page.

 

 

NOUVEAU ! LE SAVIEZ-VOUS ?

La Préfecture des Côtes d’Armor a mis en place un moteur de recherche pour faciliter les démarches en matière de demande ou renouvèlement de pièce d’identité.

Pour y accéder rendez-vous sur https://passeport.ants.gouv.fr/services

Avec ce nouvel outil, vous pouvez :

-          Géolocaliser une mairie habilitée à traiter votre demande

-          Géolocaliser les photographes habilités

-          Acheter un timbre fiscal

-          Géolocaliser les villes adhérentes à la dématérialisation des démarches

-          Faire une recherche de RDV disponible


Pour rappel : dans le cadre d’une demande ou renouvèlement de titre d’identité, il est possible de prendre rendez-vous dans une mairie habilitée à compter de six mois avant la date d’expiration figurant sur le titre en cours de validité.

Le rendez-vous peut être pris dans la mairie de son choix à partir du moment où elle est habilitée à recevoir les demandes. La liste de ces communes est disponible sur le site internet de la préfecture des Côtes-d’Armor, rubrique « démarches administratives » / carte nationale d’identité » ou « passeport » :

 

 

CARTE D’IDENTITE PERSONNE MAJEURE


1) Première demande

Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande pour procéder à la prise d'empreintes obligatoire dès l’âge de 13 ans.

Vous devez être de nationalité française.

Les documents à présenter dépendent de votre situation et notamment de la possession d'un passeport récent.

 

Pièces à fournir :

Vous avez un passeport  en cours de validité :

  • Original du passeport + photocopie
  • 2 photographies récentes
  • Justificatif de domicile

 

Votre passeport est périmé ou vous n’avez pas de passeport:

  • Acte de naissance de moins de 3 mois (copie intégrale) à demander en mairie de lieu de naissance
  • 2 photographies récentes
  • Justificatif de domicile

 

La carte doit être retirée au lieu du dépôt du dossier. Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite. Durée de validité est de 15 ans pour les cartes délivrées après le 1 janvier 2004 pour les personnes majeures et de 10 ans pour les mineurs.

 

2) Renouvellement

Votre carte est valide :

  • Votre ancienne carte + photocopie
  • Justificatif de domicile
  • 2 photographies récentes

 

Votre carte est périmée :

  • Votre passeport en cours de validité ou acte de naissance de moins de 3 mois
  • 2 photographies récentes
  • Justificatif de domicile

 

Votre carte a été volée ou perdue :

  • Acte de naissance de moins de 3 mois (copie intégrale) à demander en mairie de lieu de naissance
  • 2 photographies récentes
  • Justificatif de domicile
  • Déclaration de perte ou de vol cerfa 14011*01 à remplir en mairie
  • 25 € en timbre fiscal

 

CARTE D’IDENTITE PERSONNE MINEURE

 

Pour demander la carte d'identité d'un mineur, l'enfant et son responsable doivent se rendre ensemble en mairie du domicile avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents à présenter dépendent de la situation de l'enfant et notamment de la possession d'un passeport sécurisé.

Le responsable doit exercer l'autorité parentale et sa présence est obligatoire. Il peut s'agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d'identité.

La signature de l'enfant est prise au guichet. S'il ne sait pas écrire, c'est son responsable qui signe. La prise d'empreintes est obligatoire dès l’âge de 13 ans.

Tout mineur français peut avoir une carte d'identité quel que soit son âge (même un bébé).

 

Pièces à fournir :

L’enfant a un passeport en cours de validité :

  • Passeport original + photocopie
  • 2 photographies récentes
  • Justificatif de domicile
  • Pièce d’identité du parent qui dépose la demande

 

L’enfant n’a pas de passeport :

  • Acte de naissance (copie intégrale) à demander à la mairie de lieu de naissance de l’enfant
  • 2 photographies récentes
  • Justificatif de domicile
  • Pièce d’identité du parent qui dépose la demande

 

Ci-dessous, la carte et la liste des 25 communes costarmoricaines équipées de bornes biométriques: