- Les frelons asiatiques
La présence du frelon asiatique dans les Côtes d’Armor depuis 2010, et son développement sur tout le département, engendre des risques concernant leur présence pour les apiculteurs, l’agriculture, la santé et l’équilibre de la biodiversité.
En 2016, 3400 nids de frelons asiatiques ont été recensés en Côtes d’Armor, dont 175 nids sur le territoire de Leff Armor communauté ; sans compter les nids qui n’ont pas été décelés.
De bons gestes citoyen contre le Frelon Asiatique
Lutter contre le frelon asiatique est à la portée de tout citoyen, car celui-ci représente une réelle menace pour la biodiversité et l’apiculture.
En avril et mai, détruire les reines fondatrices de colonies
Il est possible de limiter l’expansion de l’espèce en éliminant un grand nombre de reines qui fondent les colonies au printemps.
Deux moyens pour cela :
- Détruire les nids primaires dès le printemps,
- Piéger les reines.
C’est en avril et mai la période de construction des nids primaires.
Ceux-ci sont le plus souvent situés dans des endroits peu élevés : Nichoirs, haies, linteaux de fenêtre ou de porte, auvents, cabanons, abris de jardin, granges, serres, vérandas, garages, sous des toitures …
Si vous avez trouvé un nid primaire vous devez le signaler à la mairie ou à Leff Armor Communauté :
=> Fiche de signalement de nid de frelons asiatiques disponible en bas de page
Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, contactez votre Mairie pour avoir les coordonnées du référant communal qui pourra intervenir.
De la taille d’une balle de ping pong à celle d’un melon, il est facilement destructible en s’assurant que la reine est à l’intérieur, sinon cela ne sert strictement à rien car elle reconstruira un autre nid primaire. Il faut pour cela attendre le soir, les frelons asiatiques n’étant actifs que durant le jour.
Détruire les nids primaires est non seulement plus facile que de détruire un nid secondaire, souvent situé à 20m de haut, mais aussi plus écologique puisqu’il ne nécessite pas de produits chimiques.
Tuer la fondatrice d’un nid primaire, c’est éviter qu’un nid secondaire, plus gros pouvant donner à terme 150 à 200 fondatrices, ne se crée.
Du piégeage le plus sélectif possible, uniquement de mi-mars à mai.
Le piégeage des fondatrices peut être réalisé de mi-mars à mai avec des pièges le plus sélectif possible.
Il peut être utilisé différents modèles commerciaux, mais il est possible de le réaliser soi-même en recyclant des bouteilles d’eau.
Les pièges sélectifs sont à placer dans l’environnement des nids qui n’ont pas été détruits l’an passé, ainsi que près des composteurs
Chaque capture d’une fondatrice signifie un nid en moins.
Dans tous les cas, il faut absolument retirer les pièges fin mai, ils sont inutiles et néfastes passée cette période.
Seuls les apiculteurs gardent du piégeage pour limiter la prédation sur les ruches.
=> voir la notice de création d'un piège dans le diaporama en bas de page.
Si vous avez capturé des fondatrices de Frelons asiatiques ou détruit des nids primaires, veuillez transmettre vos données à Monsieur Jean Yves GUILLOUËT, Leff Armor Communauté, au 02 96 70 17 04 ou jean-yves.guillouet@leffarmor.fr
- Les guêpes
De nombreux prestataires peuvent intervenir pour la destruction de nids de guêpes.
Une liste non exhaustive de contacts est disponible dans les documents joints.
- Les abeilles
Les abeilles étant protégées, il est interdit de détruire les essaims, il faut faire appel à un apiculteur pour les récupérer.
Une liste non exhaustive de contacts est disponible dans les documents joints.
Déclaration des ruchers 2019 :
Tout apiculteur, même avec une seule ruche, est tenu de déclarer chaque année les ruches dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leur emplacement. La période de déclaration est fixée entre le 1er septembre et le 31 décembre 2019 pour la campagne écoulée. Cette déclaration doit se faire prioritairement en ligne via le site : www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr .
Les déclarations de ruches sur Cerfa papier n°13995 (disponible sur service-public.fr ) envoyées après le 31 décembre (cachet de la poste faisant foi) ne recevront aucun traitement.
Des informations complémentaires concernant la déclaration de ruches sont disponibles sur le site MesDémarches (http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr).
Pour toute information sur la mise en place de ruches :
Veuillez vous référer à l'arrêté préfectoral disponible dans les documents joints et/ou contacter le GDS Bretagne :
Antenne de Ploufragan 13, rue du Sabot - BP 28 - 22440 Ploufragan
Téléphone : 02 96 01 37 00
Mail : antenne.ploufragan@gds-bretagne.fr