Composter, c’est recycler les déchets verts du jardin et de la maison en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent.
Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts et de bois) par des micro-organismes et petits animaux (bactéries, vers de terre) en un produit comparable au terreau : le compost. C'est un amendement organique naturel à utiliser directement dans son jardin. Le compost est un fertilisant d'excellente qualité et 100 % naturel. Il allège la terre et permet des économies d'engrais, de terreau et d'eau.
Composter permet de réduire nos déchets (de cuisine et de jardin) et d'éviter les transports jusqu'à la déchetterie pour s'en débarrasser.
- A quoi sert le compostage ?
Le compostage est un procédé ancien, que l'on retrouve aujourd'hui car il répond à plusieurs préoccupations :
- C'est un geste écologique : il permet de réduire le volume des ordures ménagères enlevées collectivement. Moins de transport, moins d'espace occupé par les décharges ou moins d'incinération : c'est toujours ça de mieux pour notre pauvre planète...
- L'amendement produit est de qualité ; votre jardin vous le rendra ! Il favorise la vie du sol, améliore sa fertilité et sa teneur en humus.
- C'est économique ! Vous limiterez quelques peu vos achats d'engrais et d'amendements organiques.
-
Que peut-on composter ?
Déchets facile à composter :
- Déchets de cuisine = épluchures, fruits et légumes abîmés, coquilles d'oeuf, marc de café, filtres en papier, restes alimentaires divers...
- Déchets de jardin = gazon tondu, feuilles exemptes de maladies...
- Déchets de maison = cendres de bois, papier journal, bouquets fanés, sciures, mouchoirs en papier...
Plus difficile à composter :
- Déchets de taille et branchages en général : il vous faudra un broyeur de déchets de jardin
- Noyaux, os, trognons de choux...
- Cartons épais
Déchets à ne pas mettre au compost :
- Déchets inorganiques = plastique, verre, métaux...
Chacun peut se procurer un composteur dans les commerces ou en fabriquer un par ses propres moyens.
Sur la commune de Pléguien, un composteur collectif a été réalisé lors de la journée citoyenne du 2 juin 2018 pour le lotissement Park Huellan. Si cet essai grandeur nature s'avère positif, le dispositif pourra peut-être se développer aux autres lotissements de la commune.