Le ministère du Logement lance avec l’Anah (Agence nationale de l’habitat) la plateforme numérique www.facilhabitat.gouv.fr au service des propriétaires – ou de ceux qui veulent le devenir – pour les accompagner à chaque étape de leur projet, que ce soit pour mettre en location un bien ou y réaliser des travaux.
Les aides existantes dans ce domaine sont nombreuses, mais étaient parfois peu identifiées par les personnes pouvant y prétendre. Il y avait donc urgence à simplifier l’information.
Cette plateforme donne accès à des outils pratiques comme des simulateurs, des fiches pédagogiques, des répertoires d’artisans etc... et vise à faciliter les démarches des particuliers qui souhaitent s’engager dans un projet immobilier ou réaliser des travaux.
Les dispositifs existent. Il faut donner aux particuliers les moyens d’en bénéficier de façon simple. C’est à ce besoin que répond Facil Habitat. Cette plateforme marque une nouvelle approche, centrée autour des usagers et de leurs attentes.
Une plateforme pédagogique pour orienter et accompagner les particuliers avec :
- des fiches pédagogiques pour répondre à toutes les questions des particuliers (grandes étapes de l’achat, les aides pour financer mes travaux, la fiscalité des revenus locatifs, droits et obligations des locataires, etc.),
- des outils pratiques pour préparer leur projet (simulateur de PTZ, dispositif Denormandie, répertoire des artisans, carte interactive d’accompagnement au projet locatif) et pour devenir un propriétaire averti (calculateur de révision de loyers, vérification des dossiers de location, etc.)
- des modèles de documents pour faciliter les démarches (modèles de bail-type, quittance, formulaires de déclarations d’impôts locatifs, etc.),
- des contacts utiles vers les bons interlocuteurs.