L'inventaire des zones humides et des cours d’eau
a été réalisé par le SMEGA sur Pléguien et s’est déroulé selon les prescriptions du SAGE Argoat Trégor Goëlo.
Il a été réalisé de manière à tendre vers l’exhaustivité sur l’ensemble du territoire communal. Il ne doit pas être considéré comme exhaustif. Dans le cadre d’un projet d’aménagement situé à proximité immédiate – ou entièrement – en zone humide, le maître d’ouvrage devra affiner les limites des zones humides effectivement présentes et démontrer l’absence d’impact sur ces zones.
Ces inventaires ne se sont pas limités à la cartographie restituée, ils ont également été appréhendés dans une perspective de gestion, restauration, ou reconquête de ces milieux.
Ces inventaires de terrain se sont déroulés selon une démarche participative associant les habitants et les élus municipaux.
Des mises à jour de cet inventaire sont possibles. Pour ce faire, il convient de respecter un protocole (Cf partie 7 du rapport)
Démarche :
La démarche de concertation a démarré le 19 mars 2015 par une réunion publique d’information, la population a été informée par voie de presse, et les exploitants (ayant leur siège sur la commune) par courrier.
L’inventaire de terrain a débuté le lundi 20 avril 2015 pour une durée d’un mois.
A l’issue des prospections de terrain, le résultat cartographique a été présenté aux membres du groupe de travail ainsi qu’aux agriculteurs, le 21 septembre 2015. Suite à cette présentation, des retours sur le terrain ont été réalisés le 7 octobre 2015 sur les secteurs qui posaient question, afin d’effectuer les éventuelles modifications.
La carte des zones humides et des cours d’eau a ensuite été mise en consultation en mairie durant une période de 1 mois, du 16 novembre au 18 décembre 2015 ; période au cours de laquelle la population locale a pu émettre des remarques sur un registre en mairie. La consultation était également possible sur le site internet du SMEGA.
Le groupe de travail s’est ensuite réuni le 8 février 2016 afin d’examiner les remarques obtenues et d’y apporter une réponse.
L’inventaire des zones humides et des cours d’eau a été validé
par le Conseil municipal le 11 mai 2016.
L’inventaire des zones humides a été validé
par le bureau de la commission locale de l’Eau du SAGE Argoat Trégor Goëlo le 4 juillet 2016